Les associations du Réseau COSI sont nées du constat de l’isolement des personnes âgées, de leur désir de rester à leur domicile et de l’insuffisance de logements pour les étudiants. Inspirée d’une idée espagnole de mise en relation de seniors disposant d’une chambre libre à leur domicile avec des étudiants, cette forme de cohabitation vise à promouvoir le lien social et l’intergénérationnel en améliorant la qualité de vie des personnes âgées et des jeunes (étudiants, jeunes travailleurs, demandeurs d’emploi).
Le réseau COSI a été créée en début 2005, suite au succès obtenu par la création de l’association Le PariSolidaire à Paris.
L’idée développée a bénéficié d’un large écho dans les médias et a été reprise par des politiques, notamment le Secrétariat aux personnes âgées qui a validé la charte « Un toit,deux générations » élaborée par des étudiants de Sciences Politiques à partir de documents élaborés par l’association.
Le PariSolidaire a aidé plus d’une vingtaine d’associations dans leur phase de création et mis en place le réseau COSI afin d’encourager la dissémination de ce concept en France et en Europe.